Third Eye
3ème ŒIL représente le point culminant d'une réflexion approfondie sur la photographie en tant qu'art majeur, reflétant notre société.
C'est un art où les femmes prennent une place centrale et révolutionnaire dans leur quête d'émancipation. De Cindy Sherman (dont le film s'inspire) à Vivian Maier, de Diane Arbus à Berenice Abbott, ces pionnières ont utilisé la photographie et l'autoportrait comme des moyens de plonger au cœur de leur condition féminine. Leur recherche acharnée d'identité les a conduites à briser toutes les conventions et à défier les dogmes, prenant ainsi en main leur destin.
Ces récits de vie, ces destinées extraordinaires, et ces exemples inspirants sont au cœur du film 3ème ŒIL. L'action se déroule à New York, parmi des décors devenus emblématiques pour le cinéma mondial. Cette ville, berceau de la photographie depuis plus d'un siècle et demi, a toujours été le théâtre des histoires humaines, de ses solitudes aux marges de la société.
À travers le viseur d'un Rolleiflex porté en bandoulière, nous suivons l'errance de cette photographe dans les rues de New York. C'est l'épopée féministe et tragique d'une artiste photographe qui lutte pour exister pleinement dans et à travers son œuvre. Rejetée par le monde de l'art, elle pousse son exploration photographique jusqu'à l'obsession.
À l'intérieur d'un appartement new-yorkais, elle recrée, à travers ses installations, l'intimité d'un couple imaginaire, un couple idéal, amoureux, rêvant de voyages et de maternité, de famille. Un couple singulier, énigmatique, avec une Love Doll, Gabriel, qu'elle a dénichée chez un brocanteur, une icône moderne.
Cette Love Doll, initialement conçue comme un objet sexuel, prend une toute autre signification et fonction entre les mains de Christiana (la photographe) : elle devient un double affectif parfait, un confident docile face à sa solitude et son isolement social. Son investissement dans ses installations la plonge dans une spirale sans retour. Sa quête d'amour et d'humanité la conduit à sa perte, un cruel paradoxe fait d'exclusion sociale et artistique.
3ème ŒIL est film-manifeste, une experience photographique vue au travers du prisme féminin, mais aussi une parabole sur nos sociétés et les difficultés de communication entre individus.
Le film offre une métaphysique féministe inédite, un regard différent sur le corps de la femme, loin de tout voyeurisme machiste. Il s'attache à magnifier la beauté sous toutes ses formes, pouvant parfois choquer, depuis la jeunesse jusqu'à la vieillesse, des corps aux visages, laissant une empreinte indélébile sur la pellicule.
Créez votre propre site internet avec Webador